POLITIQUE QUALITÉ

POLITIQUE QUALITE DE LA SELAS 2015-2017

L’engagement de la Direction :

Nous, directeurs associés du laboratoire MEDILYS, nous nous engageons à mettre en place et à améliorer de manière continue, un système de management de la qualité, répondant à notre politique qualité qui est :

  • De signer la charte de gouvernance du laboratoire
  • De tout mettre en œuvre pour que les biologistes disposent des éléments cliniques pertinents :
    - pour répondre aux besoins des patients et des prescripteurs
    - pour permettre une interprétation contextuelle des demandes et des résultats
  • De conformer nos activités de Biologie Médicale et nos prestations, aux exigences du référentiel d’accréditation ISO 15189, aux exigences réglementaires et aux règles de déontologie,
  • De transmettre à tous nos clients, qu’ils soient patients, prescripteurs ou pharmaciens correspondants, laboratoires, des résultats d’examens fiables, dans des délais adaptés, pour tous les domaines d’analyses que nous réalisons,
  • D’accueillir les patients sur chacun de nos sites, dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité.
  • D’assurer que l’ensemble de nos équipes sont formés, ont accès et appliquent à tout moment, la politique, le manuel qualité, les procédures et les autres documents qualité

 

Les grands axes de mise en œuvre de cette politique sont :

  1. La mise en œuvre par les biologistes de toutes les dispositions nécessaires aux recueils des renseignements cliniques, afin de leur permettre une prestation de conseil, d’avis et d’interprétation toujours plus pertinente,
  2. Le maintien d’une pratique professionnelle irréprochable sur les plans, préanalytique, analytique et postanalytique,
  3. La protection des informations confidentielles relatives aux clients,
  4. La sélection et l’évaluation des performances des techniques, des fournisseurs et des sous-traitants,
  5. La mobilisation du personnel par le renforcement de sa qualification via la formation continue, la garantie de son accès aux documents et aux outils appropriés pour qu’il applique à tout moment le manuel qualité, les politiques et les procédures, sans aucune considération financière,
  6. Le développement régulier des compétences techniques grâce à une veille technologique constante et à la mise en place d’équipements performants,
  7. Le contrôle régulier de l’exactitude des résultats par la participation à des programmes d’évaluation externe de la qualité,
  8. Le maintien de locaux adaptés et d’un accueil de qualité et de la confidentialité du personnel,
  9. La sécurité du personnel, des patients et de l’environnement par la mise en place de disposition de prévention et de protection,
  10. Le développement d’un système de management de la qualité commun pour l’ensemble des sites de la S.E.L.A.S.

 

Les objectifs généraux définis pour déployer la politique qualité et ses grands axes de mise en œuvre sont :

Pour la gouvernance du laboratoire MEDILYS :

    • Poursuite de la mise en place du pilotage des processus et de la gestion des risques
    • Mise en place des structures sociales du laboratoire et embauche d’un DRH

 

Pour l’ensemble des sites de MEDILYS :

    • Réorganisation des activités (techniques et autres) sur chaque site
    • Installation des nouveaux équipements nécessaires
    • Mise à niveau du parc informatique

 

Pour les sites de Lons-Moulin et Dole :

  • Mise en place du système de management de la qualité de MEDILYS

 

Les directeurs associés et les membres du comité de pilotage ont en charge sur l’ensemble des sites du laboratoire MEDILYS, la mise en œuvre du système de management de la qualité commun et harmonisé

Par les directeurs associés du Laboratoire MEDILYS