NOS DOMAINES D’EXPERTISES • Assistance Médicale à la Procréation

Les problèmes de fertilité constituent un véritable problème de santé publique et peuvent occasionner de grandes souffrances chez les couples concernés. On estime à 15% la proportion de couple ayant des problèmes de fertilité.
Les causes d’hypofertilités sont multiples.

procreation-assisteeassistance-medicale-procreation

On peut regrouper ces dernières en plusieurs familles selon leur origine :

20% sont d’origine majoritairement masculine :

• L’Azoospermie : soit l’absence de sperme dans l’éjaculat. Cette azoospermie peut être secrétoire (absence de fabrication des spermatozoides) ou excrétoire (absence d’émission des spermatozoides.
Le Cryptozoospermie (très faible quantité de spermatozoïdes, uniquement visible après centrifugation du prélèvement de sperme)

• L’Ejaculation rétrograde : Une grande partie des spermatozoïdes se retrouve dans la vessie. Les spermatozoides récupérés dans les urines pourront la plupart du temps être utilisés pour une tentative d’AMP, voir être congelés. Parfois, une partie des spermatozoïdes peuvent se retrouver dans l’éjaculat.
Les anomalies de nombre et/ou mobilité et/ou morphologie, soit les Oligoasthénoteratospermies sévères à modérées, selon l’altération du nombre, de la mobilité et des formes normales
Autres : Présence d’autoanticorps antispermatozoïdes, anomalie du caryotype,…
De nombreux paramètres spermatiques peuvent être étudiés dans le laboratoire Médilys

30% sont majoritairement féminines :

• Anomalie de l’ovulation : (Anovulation, dysovulation, …) dont le diagnostic repose en grande partie sur le bilan hormonal

• Anomalie du tractus génital : (anomalies des trompes (exemple, post infection à Chlamydiae),

• Anomalies utérines, ou encore endométriose

• Anomalies de la qualité de la glaire dont le diagnostic est biologique (test de HUHNER)

• Autres : Syndrome des Ovaires micropolykystiques (SOMPK), hyperandrogénies, anomalie du caryotype,…

40% sont mixtes

10% restent inexpliquées

pma-medilys

Pour répondre à ce besoin et prendre en charge de manière optimale la prise en charge des couples en situation d’hypofertilité, le laboratoire Médilys a mis en place dans le respect de sa Politique Qualité une plateforme diagnostique de l’infertiltié.

De nombreux tests vous sont proposés et le laboratoire travaille activement à développer ce secteur de prise en charge : Examens de spermiologie (spermogramme,…), bilan hormonal du couple infertile (homme et femme), tests post-coïtaux, recherche d’étiologies infectieuses liées à l’infertilité (Recherche de chlamydiae par biologie moléculaire…), bilan réglementaire avant prise en charge en PMA, etc.

Dans toutes ces étapes, le laboratoire Médilys met à votre disposition les méthodes les plus performantes et les compétences de ces praticiens spécialistes.

Attention : Un rendez-vous au site Médilys de Lons est obligatoire avant tout spermogramme et test de HUHNER (test post-coïtal).

haut de page