NOS DOMAINES D’EXPERTISES • Test de filiation

test-de-filiation

Le site de Lons le Saunier travaille en collaboration avec le laboratoire Biomnis pour la réalisation des actes de prélèvement pour les tests de paternité.

D’un point de vue légal cette démarche émane obligatoirement d’une procédure judiciaire.
Le plaignant (ou demandeur), obligatoirement assisté d’un avocat, adresse sa requête au tribunal de grande instance dont dépend son domicile. Le juge en charge du dossier ordonne (ou pas) un test ADN dans le but de confirmer la paternité biologique.

Le laboratoire Biomnis se charge de l’organisation des rendez vous avec le Dr Piedimonte ou le Dr Veyrat ; une fois la date et l’heure fixées, une mallette contenant l’ensemble des éléments nécessaires pour les prélèvements est envoyée au laboratoire.

Le respect du protocole d’accueil et de prélèvement est essentiel lors de la phase d’identification des personnes prélevées (copie de la pièce d’identité, relevé des empreintes digitales, photographie individuelle). L’ensemble des opérations se fait en présence d’un témoin présenté aux personnes à prélever et travaillant au laboratoire.

Le prélèvement est fait par le biologiste ; il s’agit d’un cytobrossage buccal pour récupérer les cellules buccales. L’ensemble des données administratives et du prélèvement est retourné sous mallette scellée par le biologiste responsable.

L’étude se fera au laboratoire Biomnis pour réaliser un profil génétique sur 17 loci + le sexe.
Les informations obtenues permettent d’établir un profil individuel spécifique.
La transmission du rapport d’expertise se fera par le laboratoire Biomnis simultanément à toutes les parties, y compris la cour (tribunal de grande instance).
haut de page